kiryoku aiki dojo

Aziz belhassane Shihan

Professeur de notre club aïkido, Kiryoku, à Bruxelles

Aziz Belhassane Shihan est né à Rabat, en 1956.


Il pratique l’aïkido au Maroc de ses 10 ans à ses 18 ans lorsque, mu par une passion ardente pour cet art martial, il décide de voyager en France afin de rencontrer le maître Nobuyoshi Tamura, sans savoir que celui-ci allait devenir le professeur qui influencerait le plus sa pratique et sa carrière.

Aziz Belhassane s’établit peu après en Belgique où il pratique et dispense des cours d’aïkido dans divers dojos, tout en continuant à suivre les stages et l’enseignement de maître Tamura et des nombreux maîtres qu’il aura la chance d’approcher. 


C’est sous le parrainage de Tamura sensei qu’Aziz Belhassane ouvre son propre club en 1985 à Bruxelles. Le club, aujourd’hui Kiriyoku Aiki Dojo, évoluera et grandira de concert avec la maîtrise de son fondateur, rassemblant toujours plus de pratiquants. 

À ce jour, Aziz Belhassane, 7e Dan Aikikai, s’est vu décerner le titre de SHIHAN par l’Aikikai de Tokyo (centre mondial de l’aïkido.) Il est également détenteur des diplômes de FUKU SHIDOIN, SHIDOIN et fut diplômé enseignant international par maître Tamura, 8e Dan, représentant de l’Aikikai de Tokyo, chargé de mission pour l’enseignement de l’aïkido en Europe.


Seul professionnel de l’aïkido en Belgique, Aziz Belhassane Shihan se voue pleinement la pratique et à l’enseignement de son art. En plus des cours qu’il dispense quotidiennement dans les divers établissements de son club (Centre sportif de la forêt de Soignes, Centre sportif de l’OTAN, Siège de l’ING, International School of Brussels, Brussels American School, St John’s International School – Waterloo), il voyage régulièrement à travers le monde, tant pour enseigner que pour affiner sa propre technique, et se rend plusieurs fois par an à l’Hombu Dojo de Tokyo, épicentre de l’aïkido sur le plan international.

  • info@website.com
  • Chaussée de Wavre 2057, 1160 Auderghem, Belgique
  • RGPD